La Psychothérapie Intégrative rassemble des techniques thérapeutiques complémentaires et permet ainsi au praticien d’utiliser l’outil le plus approprié à chaque situation.

                                                 

Analyse Transactionnelle

L'AT examine nos échanges avec notre entourage selon trois facettes de notre personnalité : le Parent, l'Adulte ou l’Enfant. Au travers de la découverte des messages parentaux, des besoins de reconnaissance, de structurer le temps, de se positionner par rapport aux autres, de la manière dont sont exprimées ou non les émotions et des jeux psychologiques, l’AT propose une grille de lecture de nos comportements pour une meilleure compréhension de soi et une amélioration de la communication avec autrui, tant dans le cadre personnel que professionnel.

 

Programmation Neuro Linguistique

La PNL est une technique de communication et de changement qui rassemble différentes méthodes d’observation et d’action destinées à améliorer la connaissance de soi et à gagner en authenticité et en efficacité dans la relation. Elle étudie l’expérience d’une personne au travers de son comportement, de son état intérieur, de ses processus de pensée, de ses valeurs et de ses croyances.

La PNL permet d’explorer les limites de la représentation de la réalité d’une personne et de les élargir afin d’augmenter ses possibilités de choix.

 

Hypnose

L’Hypnose est un état modifié de conscience, entre veille et sommeil, dans lequel le sujet se détache de son environnement pour fonctionner à un niveau inconscient. Elle permet au thérapeute d’entrer en contact avec l’inconscient de la personne et lui donne les moyens d’intervenir au mieux pour cette personne. L’Hypnose permet au sujet d’apprendre à se détendre, à lâcher prise et d’entrer en contact avec les raisons les plus profondes de son malaise. L’Hypnose donne de très bons résultats avec les personnes traumatisées, anxieuses et/ou dépressives.

 

Thérapie cognitive

Le postulat de base de la thérapie cognitive est que chez les personnes anxieuses ou déprimées, des mécanismes de pensées automatiques et inconscients traitent l’information de façon erronée, ce qui crée et/ou entretient des émotions négatives.

La thérapie cognitive permet de prendre conscience des pensées, des croyances et des émotions associées, d’identifier les dysfonctionnements,  et de mettre en place de nouveaux processus mentaux, ce qui va modifier les émotions et améliorer les états anxieux et dépressifs.

 

Technique de désensibilisation et de retraitement par les mouvements oculaires

Cette technique très efficace dans le traitement de l’Etat de Stress Post-Traumatique est une nouvelle approche de psychothérapie qui utilise la stimulation sensorielle des deux côtés du corps pour induire une résolution rapide des symptômes liés à des événements du passé. Le protocole repose sur un ensemble de principes essentiels à une approche humaniste et intégrative : la confiance dans la capacité d’auto-guérison propre à chacun, l’importance de l’histoire personnelle, l’approche centrée sur la personne, le pouvoir restauré, l’importance du lien corps-esprit, le bien-être et l’amélioration des performances.

Cette technique est une thérapie à la fois d’exposition et cognitive qui aborde le traumatisme dans ses différents aspects, visuel, émotionnel, psychocorporel et cognitif ; elle permet la restauration de l’estime de soi, l’atténuation des affects  et l’intégration du  souvenir pathogène dans la mémoire. Le sujet se concentre sur l’événement et le thérapeute accompagne le processus par des stimulations bilatérales visuelles, kinesthésiques ou auditives. Cette thérapie permet ainsi que ces souvenirs qui appartiennent à l’histoire cessent d’être douloureux.