ADULTES - ADOLESCENTS - ENFANTS
SYLVIE DARCE - 253 RUE DES OEILLETS - 40160 PARENTIS EN BORN - 06 67 28 74 57
Depuis quelques dizaines d'années, les moyens de communication se sont démultipliés avec l'explosion d'Internet, des téléphones portables, des réseaux sociaux, ... La communication est donc facilitée, on peut échanger instantanément avec quelqu'un qui est à l'autre bout de la planète,... c'est quand même génial!
Cependant, contrairement à toute attente, alors que l'explosion des outils et moyens de communication ont transformé notre vie, la qualité de la communication ne suit pas , les problèmes de communication, les incompréhensions, les conflits se multiplient et nous empoisonnent de plus en plus.
Pour améliorer votre communication orale et vos relations inter-personnelles, je vous propose un pack de 4 séances sur des bases d'Analyse Transactionnelle qui vous aidera à améliorer vos échanges et à éviter les situations conflictuelles, à retrouver les bases d'une communication claire et apaisée.
Voici une liste non exhaustive de situations que vous pouvez rencontrer
vous subissez les situations et ça vous rend triste
vous vous prenez la tête avec tout le monde
vous prenez soin de tout le monde et qui prend soin de vous?
ou la curiosité tout simplement
Je propose un pack de 4 séances : les 3 premières séances sont espacées d'une semaine, la 4ème séance est espacée de 2 semaines
Séance 1
Séance 2
Séance 3
Séance 4
Possibilité de séances à la demande après ces 4 séances
Alors que les moyens de communication sont de plus en plus nombreux, la communication orale, directe, s'appauvrit, se raréfie au profit d'une communication par écran interposé; l'échange instantané spontané laisse place aux sms et autres réseaux sociaux. La société évolue, le monde évolue et nos aptitudes relationnelles régressent.
LES MEDIAS
Il n'y a qu'à regarder un peu la télévision, les médias, les réseaux sociaux, même les dessins animés pour les petits pour se rendre compte que les relations à l'autre deviennent de plus en plus houleuses! Il devient commun de s'invectiver, de s'insulter, de se tacler, de se harceler... il y a même des experts : les "haters" des réseaux sociaux, les émissions de télé-réalité pour ados qui sont les championnes du "clash"; L'agression verbale, la critique, l'injure,la diffamation, la polémique sont les nouveaux "standards" de la communication. Le clash crée le buzz
LES SMS ET LA COMMUNICATION ECRITE
La communication directe se raréfie : nous parlons de plus en plus à des machines (pour xxx faites le 1, pour yyyy faites le 2), les jeunes se parlent par écran interposé; pire encore, alors qu'elles ont toujours le téléphone en main, certaines personnes ne répondent jamais à un appel téléphonique et ne communiquent plus que par écrit. Elles écrivent en réfléchissant sans cesse à ce que l'autre va penser, modifiant ce qu'elles ont envie de dire en pré-supposant de comment cela va être interprété, ou bien écrivent ce qu'elles pensent en fonction de ce qu'elles imaginent que l'autre attend,... perdant alors toute spontanéité, toute sincérité. L'écrit d'aujourd'hui nous prive de nombreuses nuances de la communication, le ton, le débit, la vitesse et nous conduit à l'interprétation en permanence,... c'est la porte ouverte à l'incompréhension, au conflit, à l'escalade toxique. On perd l'habitude de parler aux autres, on perd les références, les bases des échanges directs.
LA SEMANTIQUE
La sémantique n'existe plus, on perd le sens du mot : les ados se traitent de mytho, les filles sont "choquées" par la nouvelle coiffure de leur copine, ... la communication est faussée lorsque les mots sont utilisés à mauvais escient; les abus de langage deviennent monnaie courante
L'ABSENCE DE MODELE
Il n'y a plus de "modèles" qui portent des valeurs ou qui montrent l'exemple dans notre société, plus de personne qu'on respecte.
LE RYTHME, LE STRESS, L'ANXIETE
A force de baigner dans cette nouvelle "communication", de vivre dans un monde de plus en plus anxiogène, on peut perdre ses repères de "communication respectueuse ou tout du moins non conflictuelle". A cela, s'ajoutent notre histoire personnelle, les tensions familiales, les guerres d'égo au travail, la charge mentale; il y a de quoi craquer et basculer dans le monde du conflit permanent ou de l'insatisfaction dans les relations avec les autres; certains vont exploser comme des volcans, d'autres vont être irrités en permanence, d'autres vont souffrir en silence, ou pleurer en cachette; quand on est empêtrés dans ce genre de situation, évidemment on souffre, et on ne sait pas comment s'en sortir.
Avec le mauvais usage des mots, l'absence de modèles et l'évolution de notre société, le respect disparaît, alors les relations se dégradent.
RETROUVER DES REPERES
Dans ce contexte, je propose un peu de psycho-éducation pour vous aider à y voir clair dans vos relations avec les autres, pour vous sortir de scénarii répétitifs de disputes, pour vous aider à revenir dans des relations plus calmes.